Sans sucre mais pas sans plaisir

Sucre blanc, sucre raffiné sucre rapide sucre lent… Il y beaucoup de noms et de choses qui représentent ou définissent le sucre en soit…. Mais pour de vrai, le sucre… c’est quoi!?

On entame un défi de 5 jours sans sucre et je pense que c’est intéressant avant de se lancer dans une telle démarche de mettre du sens dans ce que l’on s’apprête à faire ensemble.

Plusieurs personnes, institutions, entreprises, organisations et individus luttent contre le sucre, alors qu’à l’opposé, d’autres essayent de nous en faire consommer de façon sournoise dans tout ce que nous pouvons possiblement ingérer au quotidien au sein de notre alimentation.

La question est légitime : à quoi ça sert le sucre et quel impact est-ce que ça génère dans notre corps?

En fait, le sucre agit sur notre métabolisme comme un carburant naturel. Hors, comme les différentes sortes d’essence sur le marché de l’or noir, il existe également différents types de sucres qui peuvent être bons ou moins bons dépendant de leur source et provenance.

Trop de sucre est néfaste pour le corps; hypertension, obésité, diabète…  hors la majorité des aliments industriels en sont constitués en bien trop grande quantité! Le sucre agit comme une drogue pour le cerveau… et s’en passer une fois qu’il s’installe dans notre train train quotidien devient un véritable… DÉFI!

Par contre, n’allez pas croire que je vous inciterai à couper COMPLÈTEMENT le sucre de votre alimentation! Je ne privilégie absolument pas les diètes et encore moins les idées préconçues qui mettent certains aliments dans des cases et qui condamnent certains comportements alimentaires. Le but; vivre et laisser vivre, faire des choix éclairés et simplement prendre conscience des bienfaits observés sur votre corps et dans votre vie en général quand vous réduisez la consommation de sucre raffiné de votre alimentation!

Je vous invite donc pour les 5 prochains jours à favoriser les sucres lents plutôt que les sucres rapides, et sinon, à privilégier les sucres de provenance naturelle plutôt qu’industrielle… Ça veut dire quoi? je vous explique:

Peut-être que pour vous, ce n’est pas si simple d’identifier quels aliments correspondent à quelles catégories… Ne vous en faites pas! Ce n’est pas grave, je suis là pour vous aider et vous éclairer dans vos choix et questionnements par rapport à notre thème cette semaine!

Sucres lents : Le sucre ayant un index glycémique inférieur à 55. Les glucides (aliments sucrés) sont classés par leur index d’apport de glucose *(sucre) dans le sang…) En voici une petite liste afin que vous puissiez vous faire une idée…

  • blé entier, farine complète de Kamut ou d’épautre ou de petit épautre, sarrasin,avoine, quinoa, boulgour, pain intégral
  • riz blanc brun, semi complet et complet, vermicelles de riz
  • pois cassés, lentilles, haricots (toutes légumineuses)
  • Pomme de terre, patate douce
  • Pâtes blanches bien cuites
  • soja
  • lait
  • mangues, raisins, orange, pomme, poire, abricot sec, figue,pêche, prune, cerise, pamplemousse, banane,  salade, tous les légumes verts et les légumes en général!

Sucres rapides : toutes pâtisseries ou gâteaux, biscuits et aliments industriels. Le chocolat au lait, les barres chocolatés…

Par contre, les aliments à index glycémique élevés ne sont pas tous à bannir; par exemple, remplacer le sucre blanc dans votre thé ou café par une cuil. à thé de miel cru, ou de miel non industrialisé… ou encore sucrer un gâteau avec des dattes medjool trempées et ensuite passées au robot culinaire… On appel ça un changement progressif vers le mieux-être et c’est ce que nous chercherons à faire ensemble pendant le défi!

En espérant que cet article vous aura éclairé sur le but de notre défi!

Si vous avez des questions n’hésitez pas! je suis là pour ça!

à bientôt!

 

Sources:

http://trucons.over-blog.com/article-sucres-lents-liste-complete-bienfaits-regime-sport-113711614.html

http://www.extenso.org/article/le-sucre-ce-nouveau-poison/

 

 

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