CELEBRATION DU PRINTEMPS

Parce que nous sommes le 20 mars, que le printemps frappe à nos portes, parce que ce soir aura lieu notre atelier spécial pour souligner la venue de cette saison pleine de vie et de transformations, j’ai eu envie de partager un peu d’histoire quant à la symbolique des 108 salutations au soleil que nous ferons ensemble ce soir…

WP_20160315_16_54_04_Pro

La photo ci-dessus a été prise la semaine dernière, juste avant la venue officielle du printemps selon notre calendrier… c’était en Drôme, à Etoile sur Rhone dans le cadre d’un stage en médecine symbolique… Très puissant pour moi, d’un point de vue symbolique justement… d’entamer ce processus au printemps! La suite concernant mes apprentissages à venir!

Le printemps rime avec renouveau, on sort de notre cocon, on revit! C’est souvent l’occasion de faire un grand ménage du corps, mais aussi de nos maisons… on révise notre mode de vie, nos habitudes, on prend des décisions et puis on choisit de changer certains aspects de notre existence… Le fait de faire 108 salutations au soleil représente quelque chose de sacré. C’est un rituel qui nous amène à aller de l’avant en soi, pour soi et par soi… On nettoie, on purifie; on élimine ce qui ne nous sert plus. On définie notre intention et on se réaligne…

Dans l’univers du yoga, le chiffre 108 évoque quelque chose de spécial ; à caractère sacré et symbolique il n’est pas rare de constater que celui-ci revient à plusieurs reprises. Si on pense aux Malas, les colliers de prières indiennes, ceux-ci sont confectionnés de 108 perles que le yogi doit compter en récitant un mantra (sa prière). Mais encore…

 Le Hatha Yoga signifie

Union du corps et de l’esprit à travers les énergies solaires et lunaires, Yang et Yin, masculine et féminine…

L’étymologie du mot sanscrit Yoga signifie unir, relier. En pratiquant le yoga, le yogi ou la yogini peut entamer un processus d’équilibrage entre tous les aspects de son être dans l’objectif de retrouver une vie harmonieuse et pleine. Le Sadhaka recherchera l’équilibre en lui, mais également partout autour de lui, dans sa vie quotidienne, son environnement, la nature et l’univers.

 Dans le mot HATHA, le HA porte sur les énergies solaires dites Yang ou encore masculine alors que le THA fait plutôt référence aux énergies lunaires dites Yin ou féminines. Le mot Hatha fait également référence à l’effort que nécessite ce type de yoga puisqu’il s’agit d’une pratique qui exige du yogi de travailler tout d’abords avec son corps physique.

 

LES 108 SALUTATIONS AU SOLEIL ~ SURYA NAMASKAR

timthumb

Dans la symbolique des nombres, le chiffre 1 représente la conscience spirituelle universelle et cette même conscience au niveau personnel, mais en ce qui concerne les 108 salutations au soleil, ça va un peu plus loin…

Le yoga nous ouvre ses portes sans jugements ni aprioris ; il n’y a pas d’obligation en ce qui a trait à votre religion et vos croyances. Une grande ouverture et une neutralité sont mises en avant dans le quotidien du yogi, qu’il soit apprentis ou confirmé.

Le chiffre 1 symbolise Ishvara et le Purusha (Conscience spirituelle qui réside à l’intérieur du corps). Si le corps est la Cité, Purusha est l’habitant de la cité. Selon le yoga cette conscience personnelle reçoit toute la clarté de la conscience universelle qui réside en elle.

Le chiffre 8 représente la Prakriti : ce terme est commun en Ayurvéda, c’est la composition de tout un chacun ; la symbolique de ce chiffre renvoit également à l’infini… il représente ce qui qui est perçu et qui change, la nature (notre corps, notre mental, la nature extérieure, inanimée, terrestre ou cosmique). Dans l’univers du Yoga, c’est à travers de la Prakriti que toute démarche de transformation du yogi va se développer. On parlera alors des 8 piliers du Yoga de Patanjali.

En ce qui concerne le chiffre 0 placé entre le 1 Purusha et le 8 Prakriti : Il représente la parfaite transparence du mental, l’arrêt complet de son activité. L’esprit est dans un état de repos complet et présente une qualité de transparence parfaite.

En résumé, le chiffre 108 représente l’état de Samadhi, c’est-à-dire l’état recherché par le Sadakha (chercheur de vérité), le yogi ! Cet état est caractérisé par un sentiment de béatitude, de parfait équilibre, d’accomplissement et de profonde neutralité au sein même du corps,  du cœur et de l’esprit. C’est la véritable nature de l’Homme, sa libération et un retour vers la source divine.

Merci à Instant Yoga pour les détails au niveau de la symbolique des chiffres et du nombre 108!

Om Shanti Om

Stéphanie

YOGA LOVE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s