Un cake à la butternut

C’est l’automne, les feuilles tombes, il fait beau et frais! J’adore l’automne, c’est de loin, ma saison préférée… Le moment dans l’année ou la nature nous offre une spectacle incroyable et ou nous nous transformons tous un peu, chacun à notre façon. C’est aussi une période ou les courges affluent dans les jardins et comme il ne fait tout le temps beau, on peut passer du temps en cuisine, à mitonner de bons petits plats!

Mon chéri n’en revient pas! déjà, j’aime cuisiner, adapter les recettes favorites de la maisonnée en version sans gluten, sans sucre raffiné sans pour autant sacrifier les saveurs et textures…

Avec une belle grosse courge butternut, cette semaine, je nous ai concocté un cake salé à la butternut, chèvre, tomate du jardin et coriande, voici la recette:

Ingrédient: 

environs une demie courge pelée et couper en cubes, cuite au four et refroidie

3 œufs bio

4 cuil. à soupe de farine de pois chiche

du fromage de chèvre frais

de la coriandre fraîche

2 petites tomates du jardin (dans mon cas, les dernières de la saison)

sel et poivre au goût

Indications:

Préchauffez le four à 180 degré

Pelez et coupez en cube la courge butternut, ajouter de l’huile d’olive, bien mélanger afin que chaque morceaux en soit enduit

cuire au four pendant environs 1 heure, à 200 degré, réserver (dans cas, j’avais fait cuire la courge la veille, avec une moitié de courge, j’ai fais 2 repas de soupe, et avec l’autre moitié, cette recette!)

dans un bol,  battre les 3 œufs au fouet

écrasez grossièrement la courge et ajoutez-la aux œufs, bien mélanger

ajoutez le fromage de chèvre émietté (la quantité est au choix, j’adore le chèvre, j’en ai mis environs 100 grammes.)

Coupez les tomates puis ajoutez-les au mélange

Hachez grossièrement la coriandre, ajoutez-la au mélange

tamisez la farine de pois chiche sans gluten au dessus du mélange, touiller jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée

verser dans un moule à cake préalablement huilé

cuire pendant 40-45 minutes à 180 degré au four

servez chaud, accompagné d’une salade

 

Un vrai régal!

Bon appétit!

 

 

Laisser un commentaire

