comment vaincre le rhume naturellement ?

Je me suis levé ce matin (ou plutôt devrais-je dire en plein milieu de la nuit) avec un début de vilain virus. Vous savez: Toux sèche, gorge en inflammation, nez rouge comme une boule de Noel… Bref! Malade quoi! Et bien que je déteste être prise ainsi, je constate, à chaque fois que ça m’arrive, qu’en fait, tout est parfait. 

Parfois, notre corps nous pousse à ralentir. Parce qu’on a tendance à en faire trop, à vouloir aller trop haut trop vite, parce qu’il y a quelque chose qu’on a loupé… On tombe malade. Mais en fait, ces symptômes que les médicaments atrophient sont en fait une réaction naturelle de notre système immunitaire. En fait, être malade, ça signifie qu’on est déjà en train de guérir! Je ne suis pas d’avis que les médicaments sont complètement inutiles, mais plutôt en faveur des médecines douces et complémentaires qui peuvent elles aussi vous aider en cas de gros rhume ou de vilaine toux! 

Voici mes trucs! À vous d’en profiter!

1. NETI POT

Nettoyage des sinus et conduits nasaux via l’utilisation d’un Neti Pot (appelé également Neti lota en France). Cette pratique yogique appelée jala neti  est le premier des 6 principes de purification du corps. Tout ce que ça vous prend, c’est cette petite lampe d’Aladin en porcelaine (on évite le plastique svp!), de l’eau bouillie refroidie, un sel rose d’Himalaya disponible habituellement dans tout magasins bio près de chez vous. 

Le processus est simple, l’embout se positionne dans une narine, on penche la tête au-dessus de l’évier, et puis on laisse couler le liquide tiède à l’intérieur du conduit nasal. On répète de l’autre côté. 

Quand on a la grippe, le rhume, ou qu’on a des soucis avec notre système respiratoire, cette pratique est extrêmement bénéfique! Ajouter – la à votre routine propreté! À même titre que la douche et le brossage des dents le matin!

ImageImage

2. LE BROSSAGE CORPOREL À SEC

Se brosser, les dents, les cheveux, c’est commun. Mais quand il est question de se brosser la peau… certains restent perplexes! Oui oui. Vous m’avez bien comprit. On peut se brosser la peau à même titre qu’on se brosse les cheveux. C’est un rituel beauté que j’ai découvert il y a 1 an environ en tombant sur un livre de détoxification et honnêtement, les bienfaits m’ont surpris et épatés!

Effectivement, brosser le corps en entier en partant des pieds et en remontant vers le cœur permet d’activer la circulation sanguine, lymphatique et amène davantage de vitalité. Ainsi on élimine des toxines,  des cellules de peau mortes, et on se donne un petit coup de pep dès le lever! À faire le matin, avant la douche, ça réveille le corps en douceur, ça offre des moments doux avec l’être aimé (je brosse mon homme pour le sortir du lit 😉  et en plus, ça aide à se débarrasser de la fameuse peau d’orange également appelée cellulite! Je vous conseille d’opter pour une brosse à fibres végétales, une grande variété est offerte dans votre magasin de produits naturels et/ou bio. 

Comme le jala neti, vous pouvez vous brosser le corps tous les jours… pas besoin d’attendre d’être malade pour débuter! 

Image

3. LES HUILES ESSENTIELLES

J’ai récemment fêté mon 30e anniversaire et mon amoureux m’a offert un diffuseur par brumisation. Cette petite merveille diffuse l’eau à froid via une technologie d’ultrasons. Il suffit de choisir votre huiles essentielles bio du moment et hop! Ça donne un bon coup de pouce aux voies respiratoires! Pour ma part, actuellement, je prêche pour l’eucalyptus étant donné que ce type d’huile est parfait pour le système respiratoire, mais en d’autres circonstances, la lavande détend et calme, le pin sylvestre est porteur de vitalité, le Ylang Ylang est simplement divin et j’en passe! Il y a tellement de secrets enfouis maintenant mis à notre disposition au sujet de ces huiles, je vous conseille fortement de vous procurer un ouvrage sur le sujet! Vous découvrirez de vrais trésors pour prendre soin de vous ou encore, de vos êtres aimés! Attention! Femmes enceintes et enfants, on évite les huiles essentielles! 

Image

Je consomme également 3 fois par jour dans des périodes comme celle-ci, de l‘huile essentielle d’oregano. Ok. On va se le dire. Si vous ne buvez pas 500ml d’eau après avoir déposé 4 gouttes sous votre langue, c’est franchement atroce comme goût. Mais le jeu en vaut la chandelle et les améliorations sont très rapides! Je sais, si vous avez des rapports après avoir bu pas mal d’eau, on risque de croire que vous êtes un fan de pizza, car l’haleine d’oregano, ce n’est pas charmant, mais…. ÇA MARCHE! Alors vous vous brosserez les dents après, ce n’est pas grave, mais si vous souffrez d’une infection quelconque, cette huile est la première à considérer. Pas besoin de la mettre sur une tranche de pain, parfois, une petite vite, c’est bien meilleur! Allez, sous la langue, 4 gouttes, et c’est tout! À répéter 3 fois par jour en cas d’Infection! 

4. H2O

Boire beaucoup d’eau. Tout le monde le dit, mais… Ce n’est pas la majorité des gens qui le font. Alors quand j’ai la tête comme un ballon de foot, que mon nez coule et qu’avaler ma propre salive m’est presque impossible tant cela fait mal, je mets la consommation d’eau en priorité dans ma journée et ce, même si cela implique de passer le plus clair de mon temps aux WC. Après tout… si on est malade, on a le temps! On devrait prendre le temps du moins…Et si le patron nous en empêche, et bien vous n’avez qu’à lui présenter la chose ainsi: C’est les WC ou la maison. Voilà! Il faut savoir décerner ce qui importe réellement et croyez-moi, la santé passe avant TOUT! Donc, si on nous recommande de boire en moyenne 2 litres d’eau par jour, et bien en cas d’infection, on peut augmenter à 3 litres, voir même 4! Il ne s’agit pas de faire un concours de rapidité… vous pouvez vous faire des infusions, un grog maison à base d’eau, de citron, de gingembre, de miel et de canelle aussi, c’est super efficace! 

5. LE YOGA

Souvent, quand on est grippé, on pense d’abord et avant tout à se reposer. Certes, c’est là une sage décision. Mais bouger ne signifie pas courir un demi marathon en short à -20 degré Celsius à l’extérieur en plein hiver, ou se faire une séance intense de cross-fit! On peut simplement prendre son tapis de yoga, s’installer dans un rayon de soleil, s’allonger sur le dos et respirer… Ensuite, poursuivre la séance avec un enchaînement doux et calme, qui aidera notre corps en activant la circulation et ainsi, aidera notre organisme à se débarrasser des toxines indésirables. Le yoga, c’est simple, c’est l’union entre le souffle et le mouvement. Donc même si vous ne faite que lever vos deux bras étant allongés au sol et que vous fléchissez vos poignets, puis ramenez vos doigts en bourgeons, vous faites déjà un travail exceptionnel de détente en travaillant également la chaîne musculaire des épaules et du haut du dos.  Rappelez-vous:  »Less is more ».

Image

Alors vous? Vous faites quoi quand le rhume vous prend?

Je sais qu’il y a de multiples autres façons de se soigner avec l’aide de Dame Nature, comme s’exposer aux rayons du soleil quand ce dernier se montre le bout du nez, ou encore simplement respirer le grand air dehors et manger sainement… Mais voilà, je vous ai fait un bref résumé de mes méthodes chouchous!

Partager cet article avec vos amis et ensemble, mettons fin aux rhumes et infections!

Bonne semaine à tous,

 

Namaste

Stéfani

 

Laisser un commentaire

